INTRO PARTAGER CRÉER PROGRESSER
0
INTRO PARTAGER CRÉER PROGRESSER
Cliquez sur les différents logos
et décrouvrez les contenus disponibles
Les médias sociaux de Marion Haerty
abonnés
« j'aime »
1'15
Malgré une présence de plus en plus forte des sports féminins dans les médias, il existe encore de nombreuses représentations médiatiques stéréotypées et sexistes, particulièrement dans le monde des sports de glisse. Il n’est pas rare de tomber sur un « Top 10 des snowboardeuses les plus sexy », quand il serait impensable de retrouver une même présentation pour les hommes, dont les performances restent toujours au premier plan. « Je pense que ça ne fait plus rêver de voir tous ces stéréotypes sur la femme », commence Marion Haerty, « Il faut absolument être la femme parfaite, être grande et avoir un beau sourire ».
La snowboardeuse marque un temps d’attente avant de reprendre : « Tout ça devient un peu has been. On est dans un beau mouvement où on a envie que la femme soit acceptée comme elle est. »
Campagnes de publicité et réseaux sociaux participent aussi à la démocratisation de sports de niche comme les sports extrêmes :
« Quand je vois une publicité pour Chanel avec une fille sur un skate, je trouve ça chouette ! Chouette de voir que des sports comme celui-ci se popularisent ». La Grenobloise d’origine part du principe que chacun fait ce qu’il veut, « Après, il est certain que je ne vais pas suivre une fille sur Instagram pour son joli minois mais plutôt pour ses performances et m’inspirer de son dépassement de soi. »
Les réseaux sociaux sont des plateformes idéales pour faire passer ces messages : « Je vois Instagram comme notre propre plateforme médiatique, on crée notre propre contenu », m’explique Marion Haerty,
« J’essaie vraiment de faire passer des messages positifs le plus possible à travers les posts ». Depuis peu maintenant, elle se diversifie à travers son blog, en écrivant des articles sur le milieu de l’outdoor, de la montagne, et n’hésite pas à mettre en avant des femmes : « Je n’ai pas seulement envie de montrer des photos de moi, j’ai envie de créer des liens avec ma communauté et apporter des clés sur plein de sujets différents ».
La snowboardeuse prend plaisir à écrire de temps en temps pour des sites comme L'Équipe Adrénaline, ou encore Snowsurf en 2016. Son envie d’écrire se fait de plus en plus présente : « J’aime faire des petits billets comme ça (SPORT : Ces femmes qui donnent des ailes). je trouve que ça manque de billets de ce genre, on a tellement de talents en France avec des femmes qui envoient ! ». Que ce soit à travers son sport et sa façon de rider, sa communication personnelle et la rédaction d’articles pour des médias spécialisés dans les sports extrêmes, elle fait le nécessaire pour inspirer les femmes dans la vie de tous les jours.
Être présent sur les réseaux sociaux et animer une communauté est devenu un impératif pour tout sportif professionnel. « À l’époque, JP (son ancien entraîneur) m’avait motivé à ouvrir mon blog », raconte Marion Haerty, « Se former aux réseaux sociaux, c’est étudier les différents algorithmes qui changent presque tous les 6 mois pour rester dans la tendance actuelle ». Un athlète sans activité sur les réseaux sociaux n’existe plus auprès du public ou même des sponsors. À côté du quotidien de sportif, les réseaux sociaux sont un élément de plus dans lequel il faut se professionnaliser, d'autant plus pour les femmes.
« Le seul souci que j’ai en ce moment c’est de trouver ce juste équilibre entre être fière de la femme que je suis, ne pas me cacher, mais ne pas non plus faire dans la provocation ». La snowboardeuse freeride me confie essayer de trouver la juste balance entre photos d’actions, selfies et bribes de vie sur ses réseaux sociaux : « Il doit y avoir une ou deux photos de moi en maillot de bain sur mon Instagram, j’ai toujours été pudique par rapport à ça ». Mais il n’y aurait aucun problème à publier plus de photos de ce type. Se montrer en maillot n’est pas une provocation, ni une minimisation des performances sportives, et encore moins une objectivation du corps,
« Si t’as des jolies fesses, tu peux les poster autant que tu veux, il ne devrait pas y avoir de problème ! »
Adopter un rôle proactif, prendre des initiatives, semble être un des meilleurs moyens pour partager et véhiculer des messages positifs afin de changer certaines normes mises en place et certaines mentalités, dans le milieu du freestyle comme en dehors.
Cliquez sur les mots surlignés en jaune pour faire apparaître du contenu.
Objectiver quelqu'un,
c'est le considérer, l'évaluer, le réduire et/ou le traiter comme un simple corps.